ateliers scolaires



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    Les arts plastiques s’articulent aisément avec les autres enseignements dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire. La photographie, objet sociétal omniprésent aujourd’hui, et ce depuis plus de 100 ans, peut servir de prétexte à développer compétences techniques/scientifiques via la pratique artistique. Il s’agit de comprendre un objet technique : l’appareil photo et ses principes fondamentaux (lumière, diaphragme, profondeur de champ, vitesse d’obturation, etc.). Elle est également un fort vecteur de sentiments, d’émotions, d’histoires et peut amener à une production de narration écrite, verbale ou tout simplement sans mots. Le regard d’un élève sur le travail d’un autre peut être riche de débats et d’interrogation sur le sens que l’on donne aux images, sur l’interprétation que l’on en fait. Construire une photographie pour lui donner du sens peut être à l’origine d’une réflexion sur le monde qui nous entoure. Analyser des images pour les situer dans le temps et dans l’espace géographique permet aux élèves de développer des manières de penser, de raisonner, d’agir en cultivant le langage oral et écrit. A chaque cycle, les interrogations, préoccupations, connaissances sont différentes et les élèves pourront percevoir l’évolution de leur pensée sur deux projets réalisés à un an ou plus d’intervalle.

    Les ateliers doivent être pensés et construits avec le corps enseignant pendant une ou deux séances où tous les intervenants seront présents. Il s'agit de mettre en adéquation mon apport technique et artistique avec les attentes pédagogiques de chacun. 

    Le projet peut se dérouler sur plusieurs séances dont la durée est à définir selon l'objectif à atteindre. Utilisant l'argentique particulièrement, le rapport à l'image fixée sur un support est d'une grande importance et pourra donner lieu à une exposition dans les locaux de l'établissement. Il est également possible de recourir à un blog, un site internet, un journal, etc. La mise en valeur du travail des élèves est primordiale.

Voici quelques thèmes interdisciplinaires en guise d'exemple :

- Art/francais/histoire ::: Un portrait : une histoire  Faire un portrait « à la manière de » (style courant de photo, style habits) et raconter l’histoire (par écrit ou par oral) de la personne : ce qu’elle a vécu, sa période, le contexte historique… Créer une légende pour sa photo, pour celle des autres : comprendre ce que l’autre pense en regardant sa photo. Connaissance de soi et des autres.

- Art ::: Narration et témoignage par l’image  Construire une série d’images pour témoigner des faits propres à chaque élève. Créer une histoire sans mots qui doit faire sens pour les autres. Construire des repères temporels : ordonner des événements, mémoriser quelques repères chronologiques placés dans les images.

- Art/sciences ::: Le temps d’une pose  réfléchir à sa photo, faire poser un camarade dans une mise en scène, utiliser les appareils anciens, comprendre l’utilisation de la lumière, du temps de pose, etc. Tirer parti des capacités limitées des techniques anciennes. Être inventif.

- Représenter le monde à l’ancienne  une photo, pas plusieurs. Analyse de l’image, que voulait-on dire ? montrer ? Utilisation du numérique pour que chaque enfant fasse une photo dans son quotidien d’un évènement qui lui parle et qu’il lui semble important à laisser pour les générations futures. + démonstration argentique sur place et analyse des différentes pratiques.



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