(Série) ex-homo-sovieticus - Clément Gosselin
(Série) ex-homo-sovieticus
Depuis quelques années, je voyage régulièrement dans des pays d'ex Union Soviétique. J'ai toujours été attiré par ces pays marqués durement par le régime communiste. Curieux, j'ai voulu aller voir, comme tant d'autres, l'ancienne grandeur de l'URSS. Pourtant, au fil de ces voyages, les "souvenirs" de cette époque ont de moins en moins attiré mon objectif photographique. Je me suis intéressé de plus en plus, sans m'en rendre compte, à ce que ces pays sont "aujourd'hui". Je ne me déplaçais plus pour ce que ces habitants ont vécu, mais pour le résultat de leur histoire commune et la manière dont ils vivent maintenant. Les rencontres ont été fondamentales dans cette réflexion.

Cette série est alors naturellement venue. Dans un double souci esthétique et documentaire, je souhaite montrer le pays d'ex-URSS tel qui m'est apparu et non tels que bon nombre d'européens le perçoivent encore aujourd'hui, au-delà des stéréotypes occidentaux. Montrer une part de ce qui est l'identité actuelle de pays comme la Géorgie, le Kazakhstan ou encore la Russie. Reconstruction, destruction, devoir de mémoire, recherche d'identité, traditions séculaires, vie quotidienne, sont quelques uns des thèmes de cette série.

Changer le regard des gens sur des pays qui ont plus à offrir que les souvenirs de 50, 60 voir 70 ans d'occupation soviétique.

Mon regard est toujours en perpétuel renouvellement, et mes voyages continuent ; ce qui fait de cette série, une série "en cours" sans doute pour encore longtemps.
Top